Mercredi 1er février 2012 à 17:53

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/couv34986041gif.jpg
Auteur : Scott Westerfeld
Titre : Extras
Année de 1ère parution française : 2008
À propos de mon livre :
Editions : France Loisirs
Année de parution : 2010
Pages : 432
Les autres tomes liés à ce livre :
1. Uglies / 2. Pretties / 3. Specials / 4. Extras / + Secrets


Les avis des autres lecteurs de cette Lecture Commune :
Ananas. Lecturevvv. Luna. Titifra. Livrons-nous. Frankie. Tousleslivres.
 

Grâce à Tally, les humains ont retrouvé leur liberté de penser, les villes connaissent un nouvel essor et les découvertes technologiques fleurissent. Parallèlement, les ressources commencent à manquer et une nouvelle hiérarchie se met en place : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à « claquer » un ragot croustillant sur son site personnel. Aya Fuse, une Ugly de quinze ans, décide donc de filmer les Rusées, des filles délurées qui cherchent bizarrement à rester anonymes. Au cours de son reportage sauvage, Aya fait une découverte tellement inquiétante qu’une fois « claquées », ses images la propulsent non seulement au rang de vedette mais provoquent en plus une véritable crise…

 
Mon avis : Des quatre tomes, c'est sans contexte celui-ci mon préféré ! Ce n'est pas un coup de coeur mais il aurait pu.. Il y a juste quelques petites choses qui m'ont un peu dérangé mais j'ai passé un agréable moment pendant cette lecture & je suis juste déçue d'arriver à la fin de cette saga.. J'aurai voulu que ça continue encore, surtout qu'il pourrait y avoir une suite !

Aya Fuse, une Extra de quinze ans, est prête à tout pour devenir populaire & célèbre. Depuis que Tally a changé l'ordre des choses, tout ce qui compte maintenant est le rang facial. Voilà comme tout le monde se distingue. Plus il est élevé & moins ils sont connus.. Aya n'hésitera donc pas à trahir ses nouvelles amies & à leur mentir pour claquer un sujet sur elles sur son site internet, qui lui permettrait peut-être d'atteindre le sommet du monde des célébrités. Mais elle va découvrir un secret qui dépasse toutes ces attentes. Un secret qui pourrait bien la rendre aussi populaire que Nana Love (qui tient la première place). En ne pensant qu'à elle, elle risque bien de mettre toute la Terre en danger..

Je ne m'attendais pas à ce que l'auteur parle d'une autre héroïne.. Je pensais retrouver la nouvelle vie de Tally & de ses amis même si je ne savais pas à quoi je m'attendais précisément. J'ai été un peu déçu au début, j'avais l'impression que ça repartait de zéro & ça ne m'emballait pas plus que ça.. Mais après le déferlement d'Intelligence que Tally a provoqué, beaucoup de choses ont changé. Les opérations ne sont plus obligatoires, des nouvelles sont proposées pour rendre la vie meilleure à ceux qui le désirent.. Entre autres ! Car il y a beaucoup de nouveautés & de rebondissements que j'ai adoré ! On redécouvre ce monde superficiel d'un nouvel angle (il est d'ailleurs un peu moins superficiel..).
Quelques passages sont un peu longs à lire, j'ai eu l'impression de ne pas trop avancer. De plus, sans Tally, on ressent bien qu'il manque quelque chose. Mais j'ai été soulagé quand elle a fait son apparition ! C'est là que je me suis rendue vraiment compte que je m'étais attachée à tout le monde & qu'ils me manquaient tous.. Même David, qui était redescendu dans mon estime !
Le secret que découvre Aya est énorme & on ne trouve pas de réponses (pas plus qu'elle & ses amis) avant la fin. Ca reste un secret pendant une bonne partie & on a bien le temps de se poser plein de questions. Néanmoins, la révélation ne m'a pas plu.. J'aurai voulu une vraie guerre, des vrais méchants.. Heureusement que l'action & le suspense compensent ! Je ne me suis pas ennuyée une seule fois & même pour les passages longs, j'ai été assez agréablement surprise par les nouveautés pour avoir envie de lire toujours plus.

Aya n'a rien de spécial, elle ressemble beaucoup à Tally au début. Pas très sûre d'elle mais déterminée. Le seul point que je regrette dans sa personnalité est qu'elle ne voit pas beaucoup plus loin que son nez par moments & c'est dommage dans certaines situations.. Mais  elle est une fille crédible pour son âge & qu'on a envie de suivre ! J'aime bien le lien aussi qu'elle a avec son aérocam, Moggle. On ne dirait pas que c'est une technologie tellement elles sont complices.
J'ai bien aimé Frizz, avec sa Sincérité radicale. Il nous fait passer de bons moments dans les passages où il y a un réel danger !
Je trouve que Tally a pris la grosse tête.. Shay aussi mais ça fait un moment de toute façon donc je m'y étais déjà habituée. Néanmoins, j'aime beaucoup leur façon d'être, de se comporter.. Mon opinion est assez contradictoire mais elles dégagent beaucoup d'assurance & j'ai bien apprécié finalement. Même David ne m'a pas dérangé. On le rencontre peu dans ce tome mais il a quelque chose de changer qui est très agréable.. Je ne saurai pas dire quoi..

Dans l'ensemble, c'est donc une très bonne lecture & une saga que je ne regrette pas du tout. À la fin de ce tome, je me suis rendue compte que l'histoire & tous les personnages vont me manquer. L'ambiance a bien été créée, on est plongé dedans jusqu'au bout & c'est vrai qu'au bout de quatre tomes on a eu le temps de s'attacher un peu à tout ! Mais je pense que je relirai cette saga un jour, pour me retrouver dans toutes ces aventures encore une fois.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg
 

Samedi 17 décembre 2011 à 21:54

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv31896826.jpg
Titre : Specials (Uglies - Tome 3)
Auteur : Scott Westerfeld
Année de 1ère parution française : 2008
À propos de mon livre :
Editions : France Loisirs
Année de parution : 2010
Pages : 391
Les autres tomes liés à ce livre :
1. Uglies / 2. Pretties / 3. Specials / 4. Extras / + Secrets


Les avis des autres lecteurs de cette Lecture Commune :
Tousleslivres. Frankie. Livr0ns-n0us. Luna. Cerisia. Lyla.



La jeune Tally, seize ans, est enfin devenue une Special. Mais dans ce nouveau monde glacial et sans humanité, l'absence de Zane se fait cruelle. Doit-elle donc écouter sa petite voix qui lui fait regretter ou remplir sa mission ?

 
Mon avis : J'ai eu beaucoup de mal avec ce tome.. Du moins, pendant la première partie (il en est composé de trois) qui dure bien la moitié du livre.. Je l'ai trouvé extrêmement longue & répétitive par rapport aux deux premiers tomes. Heureusement que la fin rattrape tout..

Tally est devenue une Special comme prévu. Même mieux, elle fait partie des Scarificateurs ; des Specials programmés pour être bien plus forts & plus rapides que n'importe qui d'autres. Elle a alors une nouvelle mission : des nouveaux Fumants se sont introduits dans la ville pour distribuer un remède contre l'Opération, pour tous les Pretties. Elle devra donc empêcher ça & trouver la base de la Nouvelle Fumée. Mais tout ne se passe pas forcément comme on le souhaite. Tally est trop spéciale..

La première partie de ce tome reprend le même schéma de base que les deux premiers tomes : Tally s'étant rendue au docteur Cable, elle a donc subi l'Opération pour devenir une Special elle aussi (Shay y étant déjà). Il est aussi question de trahison.. Donc, là, rien ne change & ça a commencé à m'ennuyer ! Par contre, il y a de l'action dès le début, je ne peux pas le nier, & ça ne s'arrête jamais ! Mais il y a des passages très longs (surtout quand Tally a pris en filature les fugitifs de New Pretty Town, j'ai cru que ça n'en finirait pas..) & j'ai eu beaucoup de mal à me mettre bien dans l'histoire à cause de ça.
Arrivée à la moitié du tome, tout devient plus intéressant puisqu'il y a de nouvelles choses & il n'y a plus ce schéma habituelle. On découvre de nouveaux lieux, de nouveaux personnages, de nouvelles façons de vivre.. J'ai adoré cette partie. La fin nous laisse vraiment perplexe, c'est dur d'imaginer ce qu'il pourrait se passer dans le dernier tome. Un chaos total ? Un nouveau dirigeant ? J'ai bien quelqu'un en tête du coup mais je ne sais pas si j'aimerai vraiment ça..
Par contre, on découvre quasiment tout du mode de vie des Specials, il y a beaucoup de détails & ça, j'ai beaucoup apprécié.

Je n'aime pas quand Tally est programmée par l'Opération, je préfère quand elle est elle-même, ce qui explique pourquoi j'ai eu aussi beaucoup de mal avec la première moitié du livre.. Mais elle est unique, très puissante & intelligente finalement. Elle a toujours été ce qu'elle est. Elle est spéciale. J'aime beaucoup comme ce personnage a évolué au fil des tomes.
Shay, je l'apprécie à nouveau, mais à la fin.. Quand elle est elle-même. Je ne la supporte pas quand elle joue au petit chef..
Je suis agréablement surprise pour ce qui arrive au docteur Cable & je trouve ça génial ! On ne sait pas du tout comment va être le dernier tome à cause de ça & j'ai hâte d'en lire plus cette fois !

J'ai été un peu déçu mais finalement, ça n'a pas duré longtemps. De plus, cette première moitié assez difficile est obligatoire pour se remémorer un peu les autres tomes, pratique quand on ne lit pas toute la saga d'un seul coup. En plus, l'action est présente dès les premières pages & ne s'arrête pas, il n'y a pas grand chose de prévisible donc tout n'est pas gâché. Une fois à la dernière partie, je ne pouvais pas lâcher le livre. J'ai donc pas mal apprécié dans l'ensemble même si je m'attendais à mieux. En espérant que le quatrième tome surprenne du début à la fin.. Disons que j'avais placé la barre un peu trop haute pour ce troisième tome !

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg
 

Dimanche 16 octobre 2011 à 9:41

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv67481291.jpg
Auteur : Scott Westerfeld
Titre : Pretties (Uglies - Tome 2)
Année de 1ère parution française : 2007
À propos de mon livre :
Editions : France Loisirs
Année de parution : 2009
Pages : 385
Les tomes liés à ce livre :
1. Uglies / 2. Pretties / 3. Specials / 4. Extras / + Secrets.


Les avis des autres lecteurs de cette Lecture commune :
Cerisia. Rose. Iani. Nanet. Frankie. Lyla. Luna. Felina.
 
 
Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.


Mon avis : C'est vraiment avec plaisir que je me suis replongée dans l'univers à moitié superficiel de Tally. Ayant bien apprécié le premier tome, le second ne m'a pas du tout déçu !

Tally est enfin une Pretty, ce qu'elle a toujours rêvé être, comme tout Ugly. Après avoir trahi La Fumée sans vraiment le vouloir, elle subit à son tour l'Opération. Mais, au fil du temps, les souvenirs de sa vie passée lui reviennent en mémoire & être Pretty n'a plus tant d'importance que ça, elle voudrait juste être elle-même. Aidée par Zane & d'autres Crims, elle va tenter l'impossible pour retrouver La Nouvelle-Fumée.

Le début commence comme le premier tome : on entre dans un univers complètement superficiel où seul la beauté extérieure compte. On est beau, on fait la fête toute la nuit & on ne soucie de rien. Mais on rentre vite également dans l'action & l'aventure puisque Tally se remémore assez vite tout ce qu'il s'est passé quand elle était Ugly, toutes les machinations du docteur Cable & tout ce qu'être Pretty implique vraiment. Le parcours est long pour retrouver La Nouvelle-Fumée mais il y a pas mal de nouveautés donc on n'a pas le temps de s'ennuyer. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome, c'est que la fin n'était pas tellement prévisible. Enfin, je m'attendais à autre chose.. Le troisième tome risque d'être riche en rebondissements puisque tout sera quasiment nouveau à en juger par les insinuations de Shay (qui a complètement changé..) à la fin !

Il y a un nouveau personnage, Zane, que j'ai beaucoup apprécié. C'était un rebelle lui aussi, quand il était Ugly, il s'était dégonflé au dernier moment pour rejoindre La Fumée peu de temps avant Tally mais il en avait envie & maintenant qu'il la côtoie souvent, il s'y risque. Il paraît sincère & entier. Je l'ai trouvé mieux que David de ce point de vue..
Tally est toujours aussi attachante. Courageuse & débrouillarde, elle n'hésite pas à se lancer dans l'inconnu & improviser un plan de secours chaque fois qu'il le faut. Dommage que l'histoire se répète à nouveau pour la trahison de La Fumée, ça donne une impression de déjà vu..
Shay a totalement changé & j'ai trouvé ça dommage parce que je l'aimais beaucoup dans le premier tome. Je ne la voyais pas si rancunière. Vu ce qu'elle est devenue, ça promet d'être très conflictuel entre Tally & elle dans le troisième tome.. Ou pas. Tout dépend du sort de Tally en fait..

L'histoire est captivante & haletante. On ne voit pas passer les 300 pages ! J'ai hâte de lire la suite & je ne pense pas être déçue !

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg

 

Mardi 30 août 2011 à 9:43

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv1568578.jpg
Auteur : Scott Westerfeld
Titre : Uglies (Uglies - Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2007
À propos de mon livre :
Editions : Pocket (Jeunesse)
Année de parution : 2011
Pages : 448
Les tomes liés à ce livre :
1. Uglies / 2. Pretties / 3. Specials / 4. Extras / + Secrets



Les avis des autres lecteurs de cette Lecture Commune :
Love of Book. Aurélie.. Iani. Cajou. Reveline. Namira. Lyla.



Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser...
Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'Etat : une manipulation.
Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?


 
Mon avis : J'ai eu beaucoup de mal avec les premières pages.. On entre dans un univers très futuriste & très superficiel. On aime ou on n'aime pas. Mais j'ai persisté malgré le début un peu décourageant & j'ai bien fait ! Une fois ce monde de superficialité passé & qu'on rentre vraiment dans le coeur de l'histoire, tout devient très prenant.

Tally vit dans un monde où tout le monde doit devenir beau & ordonné. Rien ne doit être fait de travers. Tout se base sur la beauté physique de tout le monde. Les Uglies ne savent pas forcément pourquoi ils doivent devenir des Pretties, c'est comme ça, ils ont été élevé pour être des Pretties, simplement.

L'histoire devient intéressante quand Tally rencontre Shay & qu'elle décide de la suivre dans le monde des rebelles, là où se sait certaines vérités. Tout bouge enfin, plus de renseignements sont donnés & l'action devient palpitante. Ce roman permet au moins de se demander quelles sont vraiment nos priorités. Être beau, ressembler à tout le monde & passer son  temps à s'amuser sans se soucier de rien ou rester moche & choisir son propre avenir, avec tout ce que cela implique, vieillesse, maladie.. ? Oui, c'est superficiel mais pas très différent du monde dans lequel on vit après tout.. C'est juste poussé à l'extrême ici mais n'oublions pas que c'est dans un futur très très éloigné.

J'ai finalement passé un très bon moment avec ce livre & j'espère que la suite est tout aussi bien. Il se lit très vite donc même les petits passages inintéressants ou un peu longs, on passe vite aux choses intéressantes.

Les personnages ont chacun quelque chose, d'appréciable ou non, mais qui nous donne envie de continuer l'aventure avec eux. Tally est tellement innocente qu'elle en est touchante même si son énorme superficialité m'a agacé par moment. Shay est une petite rebelle dans l'âme intéressante à suivre, j'aime beaucoup ce personnage, elle n'a peur de rien & ne veut pas se plier aux règles, pour rien au monde.. Il y a aussi David, le rebelle qui est né en dehors de la ville & qui entraîne Shay puis Tally dans toute cette histoire. Personnage clé puisque c'est grâce à lui que Tally ouvre les yeux sur le monde dans lequel elle vit..

Bref, je vais lire la suite avec plaisir en espérant ne pas être déçue, car vu la fin du tome 1, j'en attends beaucoup du tome 2..

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg

Vendredi 15 juillet 2011 à 23:52

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv1104997.jpg
Auteur : Scott Westerfeld
Titre : V-Virus (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2007
À propos de mon livre :
Editions : Milan (Macadam)
Année de parution : 2007
Pages : 331
 
 
Avant de rencontrer Morgane, Cal était un étudiant new-yorkais tout à fait ordinaire. Il aimait la fête et les bars, la vie insouciante du campus. Il aura suffi d'une seule nuit d'amour, la première, pour que sa vie bascule. Désormais, Cal est porteur sain d'une étrange maladie. Ceux qui en sont atteints ne supportent plus la lumière du jour, fuient ceux qu'ils ont aimés et ont une fâcheuse tendance à se repaître de sang humain. Des vampires d'un genre nouveau...


Mon avis : J'ai beaucoup apprécié cette lecture, j'étais hésitante au début mais je ne regrette pas du tout. L'histoire est originale pour une histoire de vampires, ce n'est pas la même chose que d'habitude, pas la même base. Là, il s'agit surtout de parasites.

On s'attache vite à Cal Thompson, bourré d'humour & d'optimisme malgré le danger qui lui colle au train. Il a un certain charme.
Il pensait tout connaître sur les parasites & leur engendrement mais il en apprend encore d'autre parce que finalement, rien n'est ce qu'il parait. Les parasitent évoluent, ce qui donne une bien meilleure avancée à l'histoire. Ses ennemis ne sont pas ceux qu'il croit. Les apparences sont trompeuses & on découvre tout en même temps que lui, ce qui garde le suspense jusqu'à la fin & qui est, d'ailleurs, bien plus intéressant.

Un chapitre sur deux révèle des informations sur les parasites qui nous entourent (de vrais parasites !), ce qui nous aident à comprendre un peu mieux l'origine du mal.
J'ai aucun avis négatif sur ce livre, il est vraiment plaisant à lire.


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv9291027.jpg
Auteur : Scott Westerfeld
Titre :  A-Apocalypse, bande-son pour fin du monde (Tome 2)
Année de 1ère parution française : 2008
À propos de mon livre :
Editions : Milan
Année de parution : 2008
Pages : 312

 
Chaleur étouffante, Hordes de rats. Hystérie collective. Menacé par la Mort Noire, New York sombre peu à peu, dans le chaos. Mais au cœur des ténèbres, s'élève une musique d'un genre nouveau, hypnotique et inquiétante. La musique d'un groupe d'ados fans de rock, seuls capables de sauver le monde de ce désastre. S'il en est encore temps.


Mon avis : Je me suis demandée si c'était bien une suite & pas un roman complètement à part. Mais au fil des pages, on découvre quelques indices de temps en temps qui nous font penser que ce sont bien les mêmes parasites qui continuent de se propager dans la ville & que l'histoire ne fait que suivre son court vers la fin du monde..

On commence avec de nouveaux personnages : Moz, Zahler, Pearl, Minerva & Alana Ray, tous les cinq vivants exclusivement pour la musique. On en apprend petit à petit sur eux, sur ce qu'ils sont vraiment & sur leur rôle dans l'histoire. Chaque chapitre concerne un point de vue d'un personnage en particulier donc on a le point de vue de tous au final & je trouve ça plus agréable & plus intéressant pour suivre le déroulement de l'histoire. On sait ce que ressent & vit chacun d'eux. Puis on retrouve Cal & Lacey, toujours à la recherche des peeps & des monstres sous terre. Ils vont tous apprendre pourquoi la musique est si importante. Pourquoi leur musique est si importante. Une grande nouveauté, même pour Cal qui est incollable quand il s'agit de parasites.

Le seul inconvénient que j'ai trouvé est la façon dont tout le monde prend la chose. Enfin, ils ne sont au courant de rien puis, d'un coup tout change & toute la vérité éclate devant eux mais ils n'ont pas l'air très étonné voire même déboussolé. Je pense qu'il manque quelques détails, ça fait un peu trop léger.. On dirait que tout est normal quasiment pour eux..

Donc, c'est bien une suite mais je pense qu'on pourrait la lire sans lire le premier tome. Dans ce deuxième, on n'a pas les détails du premier, ni le commencement exact mais je n'ai pas l'impression que ça changerait quelque chose au plaisir qu'on éprouve en le lisant.
Je n'ai vraiment pas été déçu par cette suite. Tout ce qui devait avoir lieu a eu lieu. Un peu vite peut-être mais c'était agréable à lire & à découvrir ! Car on sait pas encore tout..
De plus, le livre entier est basé sur la musique ; non seulement, l'auteur y fait référence du début à la fin vu que tous les personnages ne vivent que pour ça, mais en plus, le nom de chaque chapitre est le nom d'un réel groupe de musique.


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg
 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast